?>

Devenir agent de voyage

Photo par javajoba

Évoluant souvent au sein d’une agence, l‘agent de voyage, aussi connu sous le nom d’agent de comptoir, a pour mission d’accueillir et conseiller une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Constamment déterminé à satisfaire ses chalands, ses qualités principales doivent être l’empathie, l’adaptabilité et l’écoute. Discerner adroitement les besoins, les désirs et surtout les moyens de ses interlocuteurs est assurément un atout de taille pour les aiguiller vers des offres adéquates. Plus qu’un simple vendeur, c’est un fin conseiller.

Incarnant l’image de la structure qui l’emploie, le présentation de soi est aussi un élément inhérent à sa fonction. Une bonne élocution et de fortes capacités relationnelles lui permettent bien souvent d’acquérir une plus grande crédibilité dans l’esprit de ses clients, d’autant que les offres qu’il propose sont souvent onéreuses.

En dépit de ces aptitudes, une parfaite connaissance de la géographie mondiale, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais, voire d’autres langues, sont de mises.

Enfin, comme pour bon nombre d’activités professionnelles, rigueur, méthode et sens des responsabilités sont les maîtres mots de cette fonction.




Rares sont évidemment ceux qui naissent dotés de ces qualités dont l’acquisition nécessite non seulement un apprentissage théorique considérable, mais aussi et surtout une importante expérience du terrain. C’est pourquoi beaucoup de formations post-bac (dans des établissements publics ou privés) proposent aujourd’hui d’assimiler, de développer et de valider ces compétences.

La plupart étant des cursus relativement courts, il en existe plusieurs types. Les plus nombreux sont les BTS (Bac + 2). Bien que le BTS Négociation Relation Client offre une solide formation, son enseignement est plutôt général à côté des BTS Vente et Productions Touristiques et Animation et Gestion Touristiques Locales qui préparent spécifiquement ses étudiants aux métiers liés au tourisme.

Certains BTS offrent en outre la possibilité de suivre la formation en alternance. L’étudiant évoluant en entreprise généralement une semaine sur deux a le pouvoir d’acquérir rapidement beaucoup d’expérience et d’approfondir les qualités nécessaires au métier d’agent de voyage. Attention toutefois à bien choisir sa structure d’accueil. Beaucoup d’enseignants conseillent, du reste, à leurs étudiants de se tourner vers des agences de petite taille qui offriraient, selon eux, davantage de responsabilités.

Ceux qui ne souhaitent pas recourir à l’alternance peuvent néanmoins préparer un BTS en formation continue, qui, lui aussi, propose des stages, mais de plus courtes durées.

Ayant obtenu leur diplôme, les étudiants sont alors prêts à travailler, mais rien ne les empêche de prolonger leurs études en poursuivant une licence professionnelle (Bac +3), par ailleurs fréquemment enseignée en alternance dans les universités.

En étant motivé, rigoureux et expérimenté, un étudiant ayant suivi une de ces formations peut alors très vite accéder aux postes de directeur d’agence ou de forfaitiste et voir son salaire augmenter.

1 thought on “Devenir agent de voyage

  1. bonjour,
    je voudrai me renseigné sur la formation hôtesse de l’air ( la durée, l’endroit ou cela se déroule, quand est ce que ça commence …ect)
    quel sont les documents a fournir ? et que dois je remplir ?
    A présent je suis des cours en biologie a l’UQAM ( baccalauréat ), et je ne me retrouve pas dans ce domaine.
    merci
    Belkacemi Samia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *